Thèse soutenue

La céramique de l'âge du Fer dans le Bas-Aragon (Espagne) à l'Ibérique Moyen et Récent : production, distribution, usages

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Auteur / Autrice : Charlotte Sacilotto
Direction : Pierre MoretAlexis Gorgues
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 17/12/2021
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (Toulouse ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Mario Denti
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Krausz, Jordi Principal-Ponce
Rapporteurs / Rapporteuses : Mario Denti, Corinne Sanchez

Mots clés

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Résumé

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La céramique ibérique à pâte claire et décorée de motifs peints en rouge fut fabriquée par les populations ibériques entre le VIème et la fin du Ier s. av. J.-C. Au IIIème s. av. J.-C., les décors peints de ces céramiques s’enrichirent avec une iconographie associant motifs géométriques, végétaux et figurés, et qui permis de distinguer plusieurs ensembles régionaux, dont le Bas-Aragon. Le Cabezo de Alcalá à Azaila donna son nom au style régional en raison de la richesse du matériel qui y fut découvert. Depuis, d’autres sites ont livré du matériel caractéristique de ce phénomène, sans que les éléments de définition n’aient intégré des aspects autres que l’iconographie.Dans cette étude, la notion de style est mise de côté en faveur de celle de faciès céramique, afin d’intégrer plusieurs aspects d’une étude céramique : la technique, la technologie, la morphologie et l’iconographie. En renouvelant l’approche de ce matériel, il est possible de proposer une actualisation de la définition du faciès céramique du Bas-Aragon entre le IIIème et le Ier s. av. J.-C. Des lots de mobiliers issus de différents contextes permettent d’analyser ces aspects depuis des perspectives différentes. L’atelier de production de céramique du Mas de Moreno à Foz-Calanda est le point de départ de toutes nos observations. Le matériel issu de contextes domestiques permet d’élargir la réflexion à l’échelle régionale avec les sites d’Azaila, d’Alloza, d’Alcorisa et d’Oliete.Certaines spécificités iconographiques permettent d’identifier des particularismes locaux ou régionaux. Un nouveau système de classification adapté à l’étude des déchets de production d’un atelier de poterie a été mis en place en ne retenant que les attributs morphométriques. Toutes les étapes de la chaîne opératoire sont analysées. Différents dossiers, qui portent à la fois sur les acteurs de la production et sur les utilisateurs, permettent d’aborder les dynamiques de constitution, d’évolution et les modalités de distribution.