Thèse soutenue

Les grands ensembles en représentation : pratiques artistiques contemporaines autour de l’architecture et de l'urbanisme moderne

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Auteur / Autrice : Alessia Nizovtseva
Direction : Isabelle AlzieuDominique Clévenot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance le 10/12/2021
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lettres, langages et arts (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Pierre Baumann
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Alzieu, Dominique Clévenot, Jean Arnaud, Philippe Ortel, Daniel Estevez
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Arnaud, Philippe Ortel

Mots clés

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Résumé

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Nous assistons depuis les années 90 à une nouvelle réception des grands ensembles et des barresd’habitation de la modernité. Violemment critiqués et remis en question dès les années 60, ces objetsurbains produisent à nouveau un intérêt particulier tout en interrogeant l’architecture moderniste et le sensde l’habiter.À côté des disciplines concernées de l’architecture, de l’urbanisme et de la sociologie, les artistescontemporains nourris d’histoire et de philosophie contribuent et nourrissent en témoins cette nouvelle visionconsidérée comme un curseur et symbole de la périphérie de la ville contemporaine. La vision et l’esthétiquedes grands ensembles menacés de démolition se croise notamment avec celle des ruines modernistes,issues plus particulièrement des pays post-soviétiques, témoins de l’époque de l’industrialisation.Dans les pratiques artistiques contemporaines — photographie, peinture, installation, dispositifsintermédiaux — les figures urbaines dépassent les simples témoignages d’une époque en disparition et nouspermettent de réfléchir aussi bien à l’héritage documentaire photographique qu’aux pratiques artistiquesliées aux avant-gardes. Cette variété des pratiques artistiques permet également une lecture interculturellede ces objets urbains dont la perception change en fonction du contexte géographique et social.Par ailleurs, la peinture prend également une place importante en permettant de questionnerl’urbanisme moderne et la vision de la ville contemporaine. Le retour vers les pratiques picturales estsignificatif dans les pratiques artistiques, notamment chez les artistes russes et nous rappellentparadoxalement l’importance de l’héritage de la photographie documentaire. Dans ce sens, la photographiedevient constamment le point de départ de ces pratiques artistiques car elle permet de donner aux peinturesune vision documentaire tel un constat de l’espace urbain.Les grands ensembles sont notamment analysés au travers des pratiques contemporaines d’artistesissus des pays post-soviétiques, auxquelles je me rattache et me confronte, par le truchement de monpropre travail plastique.Cette thèse nous conduit dans des champs d'expérimentations artistiques aux formes et mediasmultiples, en dépassant ces figures urbaines au profit d’une nouvelle sensibilité esthétique, spatiale etculturelle.