Thèse soutenue

Culture et patrimoine : les chants traditionnels de Kabylie, la transmission de l'identité et la mémoire collective dans l'oeuvre chantée de Taos Amrouche

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Soraya Mansouri
Direction : Mansour Sayah
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 29/11/2021
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Michel Banniard
Examinateurs / Examinatrices : Séraphin Alava, Ulfaẗ Yūsuf
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicole Koulayan, Jarjoura Hardane

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse propose d’analyser l'œuvre chantée de Marie-Louise Taos Amrouche(1913-1976), en tant que genre littéraire, artistique, patrimonial (issus de la tradition orale kabyle), en tant que stratégie langagière, discursive, transmettant le savoir-être et le savoir-faire ancestral kabyle. Le but de cette thèse est de dévoiler le rôle important du chant traditionnel kabyle dans la transmission de l'identité et de la mémoire collective kabyle, longtemps fragilisées, notamment, par la colonisation.Une analyse socioculturelle contextualisée et historicisée de cette œuvre est privilégiée pour mettre en exergue de nouveaux aspects en lien avec la problématique de transmission de l’identité, de la mémoire collective par le chant, pour démontrer l’originalité du parcours artistique de Taos Amrouche, la portée universelle de son œuvre, de son engagement dans la sauvegarde et la transmission du patrimoine oral kabyle.Par ailleurs, un traitement pluridisciplinaire de la problématique, comportant des aperçus historiques ainsi que des définitions relevant des domaines de la sociologie, de la psychologie sociale, de l'anthropologie, de la littérature, des sciences du langage, de l’imaginaire kabyle, permet de repenser les notions du chant traditionnel, de l’identité, de la mémoire collective et de cerner les interconnexions existantes.Cette thèse démontre enfin, comment Taos a ravivé le passé berbère, a su utiliser le chant traditionnel kabyle non seulement comme thérapie contre l’amnésie (afin de soigner sa blessure identitaire), mais aussi comme outil de résistance, de revendication culturelle, politique, historique où se fondent la langue, l’identité et les perspectives du changement dans le futur.