Thèse soutenue

La voix des Makars contemporains en Ecosse : unisson, canon ou dissonance

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Auteur / Autrice : Christelle Ferrere
Direction : Jean Berton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, Littératures, Arts et Civilisations du Monde Anglophone
Date : Soutenance le 12/11/2021
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre for anglophone studies (Toulouse ; 1991-....)
Jury : Président / Présidente : Camille Manfredi
Examinateurs / Examinatrices : Jean Berton, Marie-Odile Pittin-Hédon, Philippe Laplace, Isabelle Keller, Alan Riach
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Odile Pittin-Hédon, Philippe Laplace

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse étudie le rôle des makars (poètes lauréats) en Ecosse aujourd’hui. Ce titre de makar existe de 1999. Il s’est répandu dans une large partie du territoire écossais et il existe des makars pour des quartiers, des villes, des régions et pour le pays entier (dans ce cas, il s’agit du « Scots Makar »). Cette thèse examine l’appartenance de la voix de ces makars et la manière dont ces différentes voix sont à l’unisson, en canon ou en dissonance entre elles et avec celles des makars précédents. Depuis ses débuts aux quatorzième et quinzième siècles, la poésie écossaise participe à la construction de l’identité nationale et elle joue un rôle primordial en politique, jusqu’à parfois prendre la place de celle-ci. Cette thèse explore les différents contextes dont est issu le titre de makar, ainsi que les œuvres et les fonctions des makars, afin de mettre en avant la façon dont cette chorale de voix, à l’unisson, en canon ou en dissonance, se met en place aujourd’hui en Ecosse.