Thèse soutenue

L'art queer du travesti : identification, sexuation, sublimation

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Auteur / Autrice : Baturalp Aslan
Direction : Pascale Macary
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 22/10/2021
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Cliniques psychopathologique et interculturelle (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Jacques Cabassut
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Jean Sauret
Rapporteur / Rapporteuse : Emmanuelle Borgnis Desbordes, Alexandre Lévy

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse développe une lecture psychanalytique du trouble dans les identifications sexuées, incarné notamment par la figure du travesti ou de la drag queen. La bipartition homme/femme ne va pas de soi car l’être parlant manque d’essence innée à l’endroit du sexe. Au-delà des normes sociales que permet de nommer le concept de genre ; le réel derrière les types idéaux de deux sexes tient au fait qu’il y a, de structure, une inadéquation irréductible entre la jouissance du corps et les identifications. Nous repensons donc les concepts majeurs issus de l’œuvre de Freud et de l’enseignement de Lacan, tel le Nom-du-Père, le complexe d’Œdipe et le Phallus qui constituent un modèle pour les positions sexués. La psychanalyse permet aussi de penser la singularité absolue du sujet sexué dans son rapport au langage et à la jouissance par le concept du symptôme. Un au-delà de l’universel et de l’opposition binaire des sexes peut s’ouvrir avec la logique du pas-tout, qui est homogène à la logique du symptôme. Par ailleurs, nous généralisons le processus de mascarade qui traite le manque phallique sur un mode traditionnellement féminin par un accent sur l’image du corps, à une certaine pratique du travestissement. Les positions des sujets queers contemporains, non-conformes aux normes d’expression de genre ou transgenres, dont l’affirmation dépasse l’appartenance à une communauté mais relève d’un acte singulier de nomination, peuvent s’équivaloir à une réalisation artistique que nous appréhendons comme processus de sublimation en lien avec la théâtralité de la figure de la folle qui définit un style, l’esthétique camp, dans la culture queer et dans l’art, et qui traite le devenir sexué en prenant valeur de sinthome.