Thèse soutenue

Le vaudou louisianais dans les fictions audiovisuelles : représentation, identité, subversion

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Auteur / Autrice : Mikaël Toulza
Direction : David RocheHélène Charlery
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, Littératures, Arts et Civilisations du Monde anglophone
Date : Soutenance le 01/10/2021
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre for anglophone studies (Toulouse ; 1991-....)
Jury : Président / Présidente : Anne-Marie Paquet-Deyris
Examinateurs / Examinatrices : David Roche, Hélène Charlery, Delphine Letort, Taïna Tuhkunen, Nathalie Dessens
Rapporteur / Rapporteuse : Delphine Letort, Taïna Tuhkunen

Mots clés

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Résumé

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L’attrait persistant des représentations cinématographiques du vaudou tient en sa capacité à déplacer la culpabilité et les énergies libidinales perverses blanches sur les vaudouisants noirs. Fruit de la commercialisation du vaudou et du folklore louisianais par l’industrie touristique de Louisiane et de la diabolisation de cette religion pendant l’occupation d’Haïti par les États-Unis (1915-1934), les représentations audiovisuelles du vaudou ont pleinement exploité le caractère sensationnel du vaudou tant au plan narratif que dramaturgique. Si les études menées sur les représentations audiovisuelles du vaudou se sont surtout penchées sur son exotisme, aucune n’a questionné son ancrage géographique. Alors que le placement du vaudou en Haïti maintient le danger qu’il inspire en dehors des États-Unis, la présence de cette religion en Louisiane soulève des questions relatives aux identités louisianaises, sudistes et étasuniennes. En retour, la Louisiane américanise le vaudou, qui se retrouve inclus dans une société et une histoire foncièrement étasuniennes. Cette thèse soutient ainsi que les représentations du vaudou louisianais reposent sur une relation dynamique et complexe entre identités régionales, raciales et religieuses. Bien que les questions de régionalisme soient fréquemment soulevées dans le champ des études intersectionnelles, les recherches en intersectionnalité hésitent encore à aborder les questions de la religion et de la croyance. En proposant une analyse intersectionnelle des représentations du vaudou louisianais dans les fictions audiovisuelles, notre étude replace une religion marginale au centre du débat. Les rares films et séries qui mettent en scène le vaudou en Louisiane reprennent bien souvent certains codes et motifs des voodoo zombie films. La transposition de cette religion à la Louisiane induit une rencontre esthétique et culturelle qui met en jeu des stéréotypes hérités de l’histoire étasunienne. Les identités attachées aux membres de la communauté vaudouisante soulèvent ainsi des considérations personnelles, louisianaises et étasuniennes. Sites privilégiés pour l’exploration des identités religieuses et régionales, les représentations du vaudou louisianais révèlent la convergence de multiples tensions au cœur d’identités politiques en termes de genre, de race, de classe, de sexualité et d’identité régionale. Produits d’une industrie du divertissement puissante, les représentations du vaudou louisianais sont symptomatiques du traitement des formes d’altérité dans les représentations populaires du Sud étasunien, c’est à dire qu’elles sont expliquées à travers la perspective du groupe hégémonique afin de satisfaire un public plus large. La négociation de l’imagerie vaudou amorcée dans les travaux de réalisatrices et artistes africaines américaines tendrait néanmoins vers une guérison représentationnelle. Le vaudou y deviendrait une magie non plus noire mais des Noirs ; une religion plus naturelle et moins sensationnelle que celle dépeinte dans les discours hégémoniques et culturels.