Développer la conscience géographique des élèves en enseignant à partir de l'espace proche
Auteur / Autrice : | Elsa Filâtre |
Direction : | Christine Vergnolle-Mainar |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance le 30/09/2021 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Géographie de l'environnement (Toulouse ; 1995-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Thémines |
Examinateurs / Examinatrices : Christine Vergnolle-Mainar, Philippe Hertig, Caroline Leininger-Frézal, Thierry Philippot, Sylvie Considère | |
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Hertig, Caroline Leininger-Frézal |
Mots clés
Résumé
L’espace proche des élèves et en particulier celui de leur école est un enjeu didactique important pour les enseignants polyvalents français du premier degré qui enseignent la géographie dans leurs classes et en particulier dans les deux premières années du cycle 3 (CM1-CM2). Ce travail de recherche propose d’observer en quoi l’enseignement à partir de l’espace proche peut permettre de développer la conscience géographique des élèves. Il s’agit de replacer l’espace proche en tant qu’objet d’étude dans l’histoire de la géographie scolaire du premier degré afin de comprendre de quels types de finalités il relève, mais également d’observer en quoi il peut être questionné par le renouvellement épistémologique de l’habiter dans le cadre d’une réflexion didactique sur les programmes. L’objectif est alors la coconstruction d’une ingénierie didactique avec des enseignants volontaires et son évaluation à l’aide de plusieurs méthodologies. Il s’agira ainsi d’étudier les conditions de possibilités du point de vue des enseignants d’enseigner à partir de l’espace proche et d’analyser les apprentissages que les élèves y construisent au moyen de leurs dessins de représentations de l’espace. Le présent travail propose ainsi deux méthodologies différentes d’analyse des dessins de représentation de l’espace des élèves ainsi qu’une typologie de leur manière de représenter, penser et habiter l’espace.