Thèse soutenue

Mise en place et contextualisation de la démarche d’enquête dans l’enseignement d’une QSV agroalimentaire au Niger

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Auteur / Autrice : Issoufou Moussa
Direction : Jean Simonneaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 22/06/2021
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Panissal
Examinateurs / Examinatrices : Benoît Urgelli
Rapporteur / Rapporteuse : Joëlle Le Marec, Thomas Forissier

Résumé

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La souveraineté alimentaire au Niger est une question centrale d’autant plus que le pays subit les conséquences des changements climatiques. Une des pistes pour solutionner cette problématique est l’adaptation du système éducatif aux contextes locaux. Cette contextualisation doit conduire à enseigner des concepts qui intègrent autant que possible une pluralité, une complexité et surtout une instabilité de savoirs controversés. Nous appréhendons cet enseignement dans le cadre de la didactique des Questions Socialement Vives.S’appuyer sur le système éducatif pour explorer des solutions durables revient entre autres à vivre des changements de configurations didactiques. Pour répondre à ces enjeux, une contextualisation de la démarche d’enquête a été testée au Niger en explorant la motivation, l’implication et l’engagement des élèves nigériens. Neuf enseignants ont mis en place dans des classes de première une démarche d’enquête en s’appuyant sur une question controversée.L’analyse conduite a montré des ajustements utiles opérés par les enseignants dans la mise en place de cette innovation didactique.