Mise en place et contextualisation de la démarche d’enquête dans l’enseignement d’une QSV agroalimentaire au Niger
Auteur / Autrice : | Issoufou Moussa |
Direction : | Jean Simonneaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance le 22/06/2021 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Nathalie Panissal |
Examinateurs / Examinatrices : Benoît Urgelli | |
Rapporteur / Rapporteuse : Joëlle Le Marec, Thomas Forissier |
Mots clés
Résumé
La souveraineté alimentaire au Niger est une question centrale d’autant plus que le pays subit les conséquences des changements climatiques. Une des pistes pour solutionner cette problématique est l’adaptation du système éducatif aux contextes locaux. Cette contextualisation doit conduire à enseigner des concepts qui intègrent autant que possible une pluralité, une complexité et surtout une instabilité de savoirs controversés. Nous appréhendons cet enseignement dans le cadre de la didactique des Questions Socialement Vives.S’appuyer sur le système éducatif pour explorer des solutions durables revient entre autres à vivre des changements de configurations didactiques. Pour répondre à ces enjeux, une contextualisation de la démarche d’enquête a été testée au Niger en explorant la motivation, l’implication et l’engagement des élèves nigériens. Neuf enseignants ont mis en place dans des classes de première une démarche d’enquête en s’appuyant sur une question controversée.L’analyse conduite a montré des ajustements utiles opérés par les enseignants dans la mise en place de cette innovation didactique.