Thèse soutenue

Analyse de l'action didactique conjointe lors de l'enseignement et l'étude du phénomène de dissolution en 1ère année du secondaire tunisien
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Afifa Mahjoub
Direction : Patrice VenturiniChiraz Ben Kilani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 12/07/2021
Etablissement(s) : Toulouse 2 en cotutelle avec Institut supérieur de l'éducation et de la formation continue (Tunis)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation formation travail savoirs (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Manef Abderrabba
Examinateurs / Examinatrices : Karine Bécu-Robinault
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelmajid Naceur, Valérie Merle-Munier

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail s’inscrit dans le courant des travaux qui s’intéressent aux pratiques d’enseignement et d’étude visant une meilleure description de cette activité humaine complexe à des fins de compréhension. Nous adoptons un point de vue ternaire reliant l’enseignant, l’élève et le savoir au sein d’une action didactique considérée comme étant conjointe entre l’enseignant et l’élève mettant en jeu un savoir particulier.Nous nous intéressons à l’analyse de cette action didactique lors de l’enseignement et étude du phénomène de dissolution en première année du lycée tunisien (grade 10, élèves de 15-16 ans) dans le but de dégager les caractéristiques de cette action en termes d’évolution du milieu, des responsabilités et du savoir au cours du temps ? L’analyse didactique a été menée à différentes échelles temporelles et a sollicité une combinaison d’outils théoriques dont la cohérence épistémologique est assurée par l’inscription de ces outils dans une perspective interactionnelle et pragmatiste, complétée par un point de vue sur le savoir étroitement dépendant de la nature de la chimie en tant que sciences des modèles.Les caractéristiques mises en évidence correspondent à un « modèle » transmissif de l’enseignement. Elles donnent à voir l’image d’une logique d’action centrée généralement sur un schéma récurrent et figé de production du savoir, issus d’une stratégie construite selon l’enchaînement : réaliser l’expérience – faire l’observation – bâtir la conclusion. Cet aspect inductif assure un lien de continuité dans l’avancée du savoir et produit la majorité des éléments de savoirs dans la classe. Une place importante est faite aux échanges enseignant/élève où ce dernier est embarqué généralement dans un jeu de mémoire et c’est la parole de l’enseignant qui reste majeure et organisatrice. Ces éléments de description des pratiques d’enseignement et d’étude relatives au savoir en jeu peuvent fournir aux concepteurs des programmes de formation des enseignants des points d’appui pour la construction des enjeux de formation tenant en compte la nature des liens possibles entre les éléments de savoir en jeu dans le travail empirique des élèves et ceux introduits lors de l’institutionnalisation.