Thèse soutenue

La conception du travail en horaires atypiques : une démarche d'innovation sociale conduite en milieu hospitalier
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Auteur / Autrice : Marlène Cheyrouze
Direction : Béatrice Barthe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ergonomie
Date : Soutenance le 25/06/2021
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cognition, langues, langage, ergonomie (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Mathieu Detchessahar
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Barthe, Johann Petit, Catherine Delgoulet, Gérard Lasfargues, Diane-Gabrielle Tremblay, Sophie Prunier-Poulmaire
Rapporteurs / Rapporteuses : Johann Petit, Catherine Delgoulet

Résumé

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Cette thèse se déroule dans un établissement hospitalier en quête d’un système horaire innovant. La conception du temps de travail peut être considérée comme une innovation sociale pour ses effets positifs sur les conditions de vie. Néanmoins, l’innovation sociale se révèle aussi bien dans les solutions que dans leur processus de création. Celui-ci repose sur la participation des acteurs concernés, et sur la collaboration d’une diversité d’acteurs. En ergonomie, la conception de nouveaux horaires est indissociable d’une réflexion collective sur le contenu du travail; elle est issue d’un compromis négocié avec les acteurs concernés. Ainsi, nous proposons une démarche de conception innovante du travail en horaires atypiques, déployée dans un service de pneumologie. L’analyse multifactorielle et systémique de la situation de travail initiale permet de repérer les problématiques saillantes et de formuler des principes, ouvrant sur des propositions de solutions (phase 1). L’ensemble est restitué aux acteurs pour construire un diagnostic partagé et procéder à un premier traitement des solutions (phase 2). La projection des solutions est encadrée par un dispositif participatif et pluri-acteurs, basé sur des supports intermédiaires inspirés de la simulation organisationnelle (phase 3). Les solutions retenues sont expérimentées et évaluées en situation réelle (phase 4). Les résultats montrent que la conception de nouveaux horaires est une opportunité d’engager les acteurs dans une réflexion commune sur les moyens de réduire les contraintes du contenu du travail. Les manipulations et les verbalisations des objets intermédiaires facilitent l’accès au travail réel des uns et des autres, les croisements de points de vue, et l’interpellation des acteurs de pouvoir. Le dispositif permet aux acteurs de saisir l’interdépendance de leurs activités et des solutions projetées. Ainsi, cette thèse propose une réactualisation de la démarche de conception des temps de travail, et contribue à enrichir le concept de l’innovation sociale du point de vue de son processus.