Barpakuenta! : un dialogue philosophique avec le peuple Sikuani

par Antonio Manconi

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Christophe Goddard.

Le président du jury était Guillaume Sibertin-Blanc.

Le jury était composé de Jean-Christophe Goddard, Rocco Ronchi, Emmanuel Biset, Jeremy Narby, Lydie Oiara Bonilla.

Les rapporteurs étaient Rocco Ronchi, Emmanuel Biset.


  • Résumé

    Le propos de ce travail de thèse est d’envisager la relation avec le monde indigène de manière nouvelle, en ne la pensant pas comme une étude de l’autre sous la forme ethnologique, mais comme un échange, une collaboration pour des finalités entièrement philosophiques. Il prend sa source dans la prise de conscience que les peuples indigènes ont beaucoup à apprendre au reste de l’humanité, spécialement durant cette époque marquée par de multiples crises, écosystémiques et civilisationnelles. À travers l’étude de terrain réalisée dans le village Kalia Wirinae, en discutant avec les chamans du peuple Sikuani, nous formulerons un discours transculturel sous le signe de la réévaluation de la pensée métaphysique des peuples indigènes et de leur « ontologie politique ». Nous découvrirons ainsi une véritable philosophie, tout à fait cohérente et d’un grand intérêt théorique, qui nous aidera à questionner notre rapport ontologique à la Terre, et à redéfinir radicalement les catégories de la subjectivité.

  • Titre traduit

    Barpakuenta! : a philosophical dialogue with the Sikuani people


  • Résumé

    S: This doctoral thesis considers contact with the indigenous world in a novel way, seeing it not as an ethnological study of the Other, but rather as an exchange, a collaboration for entirely philosophical purposes. It starts out from the recognition that indigenous peoples have a lot to teach the rest of humanity, especially in the present moment, characterized by multiple crises affecting ecosystems and even our civilization itself. Through fieldwork carried out in the village of Kalia Wirinae involving discussions with shamans of the Sikuani people, we will formulate a trans-cultural discourse, re-evaluating the metaphysical thought of indigenous peoples and their “political ontology”. We will thus discover a true philosophy, which is utterly coherent and of great theoretical interest. This will help us to question our ontological relationship with the Earth, and to radically redefine the fundamentals categories of subjectivity.


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