La représentation de la culture dans la didactique des langues étrangères : le cas du catalan en France
Auteur / Autrice : | Josep Vidal Arráez |
Direction : | Nathalie Spanghero-Gaillard, Llorenç Comajoan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des langues |
Date : | Soutenance le 12/07/2021 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 en cotutelle avec Universitat de Vic - Universitat Central de Catalunya |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....) |
Jury : | Président / Présidente : Mercè Pujol Berché |
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Spanghero-Gaillard, Llorenç Comajoan, Emmanuelle Garnier, Antoni Tort Bardolet, Christian Lagarde, F. Xavier Vila i Moreno | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuelle Garnier, Antoni Tort Bardolet, Christian Lagarde |
Mots clés
Résumé
En partant du cas concret de l’enseignement/apprentissage du catalan langue étrangère dans les universités en France, cette étude souhaite mettre en exergue les éléments qui caractérisent le concept de culture en général, et de culture catalane en particulier, dans le but de fournir des outils et des éléments de réflexion autour quelle culture aborder dans un cours de langue étrangère. Pour ce faire, une étude expérimentale de caractère transdisciplinaire a été menée. Elle sollicite des concepts empruntés à la didactique des langues et à la psychologie cognitive et utilise des techniques issues de la sociolinguistique, de psychologie sociale et de la psychologie cognitive pour approcher les représentations qu’ont deux populations, des apprenants et des enseignants de l’enseignement supérieur français, à propos de la culture associée à la langue catalane. Les résultats obtenus par le biais de tests de catégorisation (libre et guidée) et d’analyses du discours montrent que bien que les manuels analysés tendent à présenter une approche de la dimension culturelle centrée dans des éléments de la vie quotidienne de la société dont on étudie la langue, les représentations des populations sélectionnées mettent plutôt en avant des éléments stéréotypés ou archétypiques. De plus, les réponses obtenues permettent de constater que la méthodologie mise en place pour obtenir les représentations du concept de culture devient clé pour atteindre une représentation précise du concept étudié.