Auteur / Autrice : | Mohamed Said Aroui |
Direction : | Marie-France Combis-Carnus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance le 10/06/2021 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation formation travail savoirs (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Berger |
Examinateurs / Examinatrices : Denis Loizon, Hejer Ben Hsouna, Yves Léal, Nathalie Baeza-Carminatti, Meher Mrayah | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Berger, Nathalie Wallian |
Résumé
En France comme en Tunisie, l’inspection pédagogique occupe une place centrale en milieu professionnel. J’ai choisi de convoquer la didactique clinique en EPS afin de suivre et de comprendre les enjeux de savoir, à travers l’éclairage du sujet inspecteur et de son histoire personnelle dans ses contradictions entre contrôle et accompagnement. Une étude exploratoire me permet de mettre en évidence des contradictions au sein de leur histoire personnelle chez les inspecteurs dans les deux pays. Cette tension, entre accompagnement et contrôle, constitutive du métier se manifeste dans leurs réponses. Grâce à ce questionnaire exploratoire, quatre inspecteur.rice.s collaborateur.rice.s ont été retenus. Le rapprochement des cas permet de repérer la posture de « Super Sujet Supposé Savoir » que les inspecteurs habitent et assument à leur insu face à un double manque à savoir (didactique et évaluatif) inéluctable. Pour gérer cet inconfort, les inspecteurs ont recours à des arrangements évaluatifs et des stratégies compensatoires. Entre contrôle et accompagnement, cette étude permet d’esquisser les grandes lignes d’une modélisation du rapport à l’inspection.