Thèse soutenue

Entre contrôle et accompagnement, le rapport à l'inspection du "Super Sujet Supposé Savoir" pris dans le didactique : construction de cas rapprochés en EPS en France et en Tunisie
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Auteur / Autrice : Mohamed Said Aroui
Direction : Marie-France Combis-Carnus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 10/06/2021
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation formation travail savoirs (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Dominique Berger
Examinateurs / Examinatrices : Denis Loizon, Hejer Ben Hsouna, Yves Léal, Nathalie Baeza-Carminatti, Meher Mrayah
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Berger, Nathalie Wallian

Résumé

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En France comme en Tunisie, l’inspection pédagogique occupe une place centrale en milieu professionnel. J’ai choisi de convoquer la didactique clinique en EPS afin de suivre et de comprendre les enjeux de savoir, à travers l’éclairage du sujet inspecteur et de son histoire personnelle dans ses contradictions entre contrôle et accompagnement. Une étude exploratoire me permet de mettre en évidence des contradictions au sein de leur histoire personnelle chez les inspecteurs dans les deux pays. Cette tension, entre accompagnement et contrôle, constitutive du métier se manifeste dans leurs réponses. Grâce à ce questionnaire exploratoire, quatre inspecteur.rice.s collaborateur.rice.s ont été retenus. Le rapprochement des cas permet de repérer la posture de « Super Sujet Supposé Savoir » que les inspecteurs habitent et assument à leur insu face à un double manque à savoir (didactique et évaluatif) inéluctable. Pour gérer cet inconfort, les inspecteurs ont recours à des arrangements évaluatifs et des stratégies compensatoires. Entre contrôle et accompagnement, cette étude permet d’esquisser les grandes lignes d’une modélisation du rapport à l’inspection.