Thèse soutenue

La fabrique des services urbains : vers une approche expérimentale, collaborative et distribuée de l'innovation urbaine : les Urban Living Labs, nouveaux intermédiaires territorialisés de la plateformisation de la ville..

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florence Orillard
Direction : Gilles PuelValérie Fautrero
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Urbanisme et aménagement
Date : Soutenance le 24/06/2021
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'étude et de recherche sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : François Taulelle
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Puel, Valérie Fautrero, Alexandre Moine, Amel Attour, Laurence Barthe, Benoît Bailliart, Patrice Melé
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexandre Moine, Amel Attour

Résumé

FR  |  
EN

L'émergence de nouveaux services urbains innovants portés par des acteurs hétérogènes s’accélère, nourrie par le développement pervasif des technologies numériques et de leurs usages. L’ampleur de cette tendance encourage les collectivités locales à se positionner face à ces nouveaux services et acteurs. Dans ce contexte, de nouveaux dispositifs sociotechniques – les Urban Living Labs - émergent et se positionnent comme des intermédiaires dans les processus d’expérimentations urbaines collaboratives qui adressent des enjeux urbains. Ce phénomène nous amène à questionner le rôle de ces dispositifs et des expérimentations qu’ils accompagnent dans la fabrique de nouveaux services urbains, en adoptant une approche ancrée en géographie urbaine qui mobilise la théorie de l’assemblage urbain. Dans ce cadre, nous défendons la thèse selon laquelle les Urban Living Labs catalysent le tournant expérimental de l’innovation dans la fabrique des services urbains, et participent à la mise en cohérence des dynamiques d’innovation urbaine avec les orientations stratégiques des acteurs publics locaux. À partir d’une approche comparative située de cinq cas d’étude implantés dans des capitales régionales ou nationales européennes, nous avons mis en évidence que l’émergence de ces dispositifs participe à une évolution de la posture managériale des acteurs publics dans la fabrique de nouveaux services urbains, qui s’inscrit dans une dynamique plus large de plateformisation de la ville en cohérence avec les orientations stratégiques priorisées localement. Dans cette perspective, nous avons démontré que les ULLs participent à la constitution de « tiers-territoires » en tant que nouvelles ressources pour les acteurs innovants, qui alimentent l’articulation entre les logiques de territorialisation et déterritorialisation des innovations dans les systèmes urbains. Enfin, notre recherche a souligné l’apport de ces dispositifs dans l’émergence de régimes urbain d’innovation, qui soutiennent de manière plus pérenne les dynamiques locales d’innovation collaborative autour des enjeux urbains.