Thèse soutenue

La démocratie en cause : les figures de la justice sociale africaine à partir de Rousseau et de Rawls

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Auteur / Autrice : André Donatien Behi
Direction : Géraldine LepanYao-Edmond Kouassi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 19/02/2021
Etablissement(s) : Toulouse 2 en cotutelle avec Université Alassane Ouattara (Bouaké)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs (Toulouse ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Montebello
Examinateurs / Examinatrices : Géraldine Lepan, Yao-Edmond Kouassi, Fatima Doumbia, Didier Ottaviani, Azoumana Ouattara
Rapporteurs / Rapporteuses : Fatima Doumbia, Didier Ottaviani

Résumé

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Nous nous proposons de penser la question de la démocratie en contexte africain dans une double vision avec Rousseau et Rawls. Ces deux philosophes ont élaboré des théories qui ne cessent de questionner les sociétés modernes investies dans l’instauration de la démocratie. La souveraineté rousseauiste ne repose ni sur le divin, ni sur l’autorité paternelle, ni sur la force, mais sur un pacte d’association où le peuple demeure souverain. La légitimité démocratique se révèle alors dans l’applicabilité des lois comme expression de la volonté générale. Partant de cette souveraineté, Rawls propose sa conception d’une société juste fondée sur une théorie du contrat social et du choix rationnel (comme un processus fictif), où les contractants choisiraient des principes justes (derrière un voile d’ignorance) pour guider l’orientation de la société (historique). La Constitution, la législation et la politique découlent du caractère juste des deux principes. Pour une société juste, pendant que Rousseau cherche à justifier l’autorité politique, Rawls vise la loi juste comme le désir de cette même autorité. C’est à partir de ces deux visions complémentaires et des principes systématisés qui en découlent que nous analysons et critiquons la démocratie africaine.