Thèse soutenue

Les masculinités sensibles, émancipation ou adaptation ? Une enquête sociologique et filmique au coeur de collectis masculins contemporains en France et au Québec.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Émilie Fernandez
Direction : Daniel Welzer-LangJean-Pierre Durand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 09/04/2021
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Christine Louveau de La Guigneraye
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Welzer-Lang, Jean-Pierre Durand, Joyce Sebag, Valérie Roy, Gilles Tremblay, Luisa Stagi
Rapporteurs / Rapporteuses : Joyce Sebag, Valérie Roy

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

LES MASCULINITES SENSIBLES est une recherche sociologique qui propose d’enrichir les rares études critiques sur les hommes et les masculinités au prisme des rapports sociaux de sexe et de genre. A travers un voyage en France et au Québec, ce mémoire appelle à ressentir les différents éléments et les processus qui façonnent les identités de genre. C’est une invitation au cœur de collectifs contemporains issus d’univers singuliers dans le secteur du travail social, du milieu en développement personnel, du milieu militant queer ou encore de la scène artistique. Cette recherche explore les raisons qui poussent des hommes et des masculinités à se rassembler pour partager un travail réflexif qui les amènent à définir collectivement des formes de masculinités idéales et inspirantes. On y découvrira de multiples expériences émotionnelles et corporelles éprouvés par ces collectifs qui dessinent ainsi une forte motivation à se distinguer de la masculinité hégémonique virile, et que cette étude propose d’interpréter.