Essays on Gender Economics
Auteur / Autrice : | Joana Duran Franch |
Direction : | Christian Hellwig |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 26/11/2021 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Toulouse Sciences Économiques |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : TSE-R (Toulouse) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse contient trois essais sur l’impact de la transformation structurelle sur différents groupes de population avec un accent particulier sur les femmes. Dans le premier chapitre, j’étudie l’évolution de l’emploi des femmes aux États-Unis. La part des femmes participant au marché du travail a augmenté au cours du siècle dernier. Cependant, les progrès ont stagné au cours des années 1990 et depuis 2000 le taux d’emploi des femmes n’a pas progressé. Ce sont les moins instruites qui ont en effet diminué leur présence sur le marché du travail au cours de cette période. Parallèlement, les professions dans le secteur services et aussi de bureau, source traditionnelle d’emploi pour les femmes peu instruites, ont connu une croissance de l’emploi au cours de cette période. Je montre empiriquement que la baisse de l’emploi dans les professions service aide à concilier ces deux faits : les hommes peu scolarisés, employés dans des professions cols bleus et maintenant sans emploi, sont entrés dans les services et les emplois de bureau, brouillant la ségrégation professionnelle en base au genre existante et évinçant certaines femmes peu scolarisées. J’établis un lien de causalité entre ces changements en utilisant une stratégie IV et en exploitant la variation transversale au niveau du marchés du travail locaux. Je formalise ensuite un modèle d’équilibre général basé sur les tâches où les entreprises font preuve de discrimination de genre basée sur les goûts et où des individus hétérogènes en matière de genre et de compétences décident de la profession à trier. Le modèle permettant les changements technologiques et les changements dans la composition de la population peut reproduire les changements dans les ratios emploi-population observés dans les données au cours de la période 1990-2016. Les exercices contrefactuels montrent que les changements dans la composition de la population ont partiellement masqué les effets sur le marché du travail causés par la démanualisation induite par la technologie au cours de la période 1990-2016. Dans le deuxième chapitre, j’étudie comment la baisse de l’emploi manuel a contribué à l’augmentation de la proportion de femmes qui atteignent l’enseignement supérieur aux États-Unis. Depuis la cohorte de naissance de 1955, plus de femmes que d’hommes atteignent l’enseignement supérieur. Cependant, ce n’est qu’avec les cohortes des années 1970, qui ont pris leurs décisions en matière d’éducation au cours des années 1990, que l’écart entre les sexes dans l’enseignement supérieur a fortement augmenté. L’écart entre les sexes est resté constant depuis. Ces changements se sont produits lorsque le marché du travail s’est démanualisé, ce qui a indirectement augmenté l’offre de main-d’œuvre dans les emplois représentant les possibilités d’emploi traditionnelles des femmes peu instruites. En utilisant un IV et en exploitant la variation entre les marchés du travail local, je montre que les marchés du travail locaux avec des baisses d’emploi plus intenses dans les professions manuelles ont vu relativement plus de jeunes femmes atteindre formation universitaire entre 1990 et 2016. Dans le troisième chapitre, j’étudie les effets de l’automatisation et de la création de nouvelles tâches sur les résultats sur le marché du travail des hommes et des femmes ayant différents niveaux d’éducation. Pour cela, je propose un modèle d’équilibre général statique avec une hétérogénéité en termes de genre et de niveau d’éducation. Dans le modèle, la technologie est exogène et les hommes peu instruits ont un avantage comparatif sur les tâches qui sont automatisées tandis que les hommes très instruits ont un avantage comparatif sur les nouvelles tâches. Je trouve que tous les groupes de population sont touchés par les deux changements technologiques, même lorsqu’ils ne sont pas directement touchés par eux compte tenu du type d’emploi qu’ils exercent traditionnellement. [..]