Gestion de l'information et gouvernance dans les organisations
Auteur / Autrice : | Jacopo Bregolin |
Direction : | Milo Bianchi, Daniel L. Chen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 17/12/2021 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Toulouse Sciences Économiques |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : TSE-R (Toulouse) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans toutes les organisations, une question centrale est de savoir qui devrait être en charge de la prise de décision. Comme l’a montré la littérature en économie des organisations, cette question est étroitement liée à la gestion de l’information nécessaire à la prise de décision : qui y accède, combien coûte-t-il de la transférer et la probabilité qu’elle soit déformée dans le processus de communication. Les coûts et les distorsions dépendent de facteurs exogènes, comme les capacités cognitives, et les décisions endogènes, qui dépendent de la structure des incitations. Dans cette thèse, j’étudie le choix par les organisations de qui doit prendre des décisions, et comment les facteurs linguistiques peuvent influencer ce choix. Le chapitre 1 étudie comment l’attribution d’une autorité sur la prise de décision peut être un dispositif incitatif en soi. Il exploite les données de Stack Exchange, une communauté en ligne pour les questions et réponses, et estime via un modèle de choix discret dynamique combien les choix d’effort dépendent du degré d’autorité que les utilisateurs ont dans la communauté. Le modèle structurel est utilisé pour simuler des modèles de contribution contrefactuels dans des systèmes qui attribuent l’autorité différemment. Le chapitre constate que l’autorité a une valeur positive et que la délégation basée sur la performance encourage les contributions. Le chapitre 2 étudie comment le coût exogène de la langue peut affecter l’effort de communication et fournit des informations sur le compromis auquel les plateformes de connaissances sont confrontées lorsqu’elles décident de mettre en œuvre ou non leur site Web dans plusieurs langues. Il constate que les utilisateurs font plus d’efforts s’ils peuvent écrire dans leur langue, et l’effet augmente avec un plus grand degré d’incitation et d’effort du questionneur. Le chapitre 3 étudie la relation entre les hiérarchies et les flux de communication. À l’aide d’un ensemble de données unique de 1557 employés de la société Enron, pour lesquels les données des e-mails sont mises en correspondance avec des postes hiérarchiques, il constate que les travailleurs aux postes les plus élevés de la hiérarchie utilisent des vocabulaires et des langues plus larges, mais des messages plus spécialisés. Les résultats soutiennent l’hypothèse que les employés de rang supérieur adoptent, dans le réseau de communication, un rôle d’intermédiation entre les divisions spécialisées, tandis que les employés de rang inférieur peuvent être les collecteurs d’informations.