Thèse soutenue

Caractérisation du comportement de systèmes électriques aéronautiques à partir d'analyses statistiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fériel Boulfani
Direction : Anne Ruiz-GazenXavier Gendre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et applications
Date : Soutenance le 03/06/2021
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : TSE-R (Toulouse)

Résumé

FR  |  
EN

La caractérisation des systèmes électriques est une tâche essentielle dans la conception aéronautique. Elle consiste notamment à dimensionner les composants des systèmes, définir les exigences à respecter par les charges électriques, définir les intervalles de maintenance et identifier les causes racines des pannes sur avions. Aujourd'hui, les calculs sont basés sur la théorie du génie électrique ou des modèles physiques simulés. L'objectif de cette thèse est d'utiliser une approche statistique basée sur les données observées durant les vols et des modèles d'apprentissage automatique pour caractériser le comportement du système électrique aéronautique. La première partie de cette thèse traite de l'estimation de la consommation électrique maximale que fournit un système électrique, dans le but d'optimiser le dimensionnement des générateurs et de mieux connaître les marges réelles. La théorie des valeurs extrêmes a été utilisée pour estimer des quantiles qui sont comparés aux valeurs théoriques calculées par les ingénieurs. Dans la deuxième partie, différents modèles régularisés sont considérés pour prédire la température de l'huile du générateur électrique dans un contexte de données fonctionnelles. Cette étude permet notamment de comprendre le comportement du générateur dans des conditions extrêmes qui ne peuvent pas être réalisées physiquement. Enfin, dans la dernière partie, un modèle de maintenance prédictive est proposé afin de détecter des anomalies dans le fonctionnement du générateur électrique pour anticiper les pannes. Le modèle proposé utilise des variantes de la méthode "Invariant Coordinate Selection" pour des données fonctionnelles.