Thèse soutenue

Le christocentrisme de la règle de perfection de Benoît de Canfield : l'apport des deux premières parties
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Auteur / Autrice : Jean-Louis Sohet
Direction : Jean-Pierre WagnerGiuseppe Buffon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie catholique
Date : Soutenance le 08/12/2021
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Pontificio ateneo Antonianum (Roma)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Théologie et sciences religieuses (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Théologie catholique et sciences religieuses (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Annie Noblesse-Rocher
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Michon
Rapporteurs / Rapporteuses : William Henn, Marie-Anne Vannier

Mots clés

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Résumé

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Le capucin Benoît de Canfield (1562-1610), dans sa Règle de perfection, offre une synthèse originale de l'enseignement traditionnel de l'Église sur la vie spirituelle : il réorganise tout cet enseignement autour de l'unique point de l'exercice de la volonté de Dieu. Il s'agit, quelle que soit la situation, de discerner et d'accomplir la volonté du Père comme l'a fait Jésus, dans la puissance de l'Esprit Saint. Par conformité de sa volonté à celle de Dieu, l'âme s'unit avec son céleste Époux Jésus-Christ et conçoit spirituellement Jésus. Ainsi, par la mise en œuvre de cette règle très simple de la volonté de Dieu, la perfection de la vie chrétienne, dans la vie active et contemplative, est accessible à tout baptisé, quel que soit son état de vie. Pour le capucin anglais, profondément enraciné dans la tradition spirituelle et intellectuelle de son Ordre, l'homme-Dieu, Jésus-Christ, dans le mystère de son Incarnation et de sa Passion, est le centre, l'alpha et l’oméga de toute la vie spirituelle et par suite de la Règle de perfection.