Thèse soutenue

Implication du récepteur sérotoninergique 5-HT4 dans la modulation de la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Becker
Direction : Laurent Monassier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacologie
Date : Soutenance le 03/12/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de pharmacologie et toxicologie neurocardiovasculaire (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Brigitte Leininger-Muller
Examinateurs / Examinatrices : Yannick Goumon
Rapporteur / Rapporteuse : Brigitte Leininger-Muller, Frank Lezoualc'h

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans ce travail de recherche, nous avons caractérisé l’expression et la fonction du récepteur sérotoninergique 5-HT4 dans la partie endothéliale de la barrière hémato-encéphalique (BHE). Nous avons décrit son expression dans les capillaires de cerveau humain et de rat et dans la lignée cellulaire hCMEC/D3, cette dernière ayant constitué notre modèle cellulaire de BHE. Le prucalopride, un agoniste du récepteur 5-HT4, a induit une augmentation de la perméabilité dans ce modèle de BHE, en régulant à la baisse l'expression de l’occludine, une protéine de jonction serrée. Cet effet, prévenu par le GR113808, un antagoniste sélectif des récepteurs 5-HT4, est médié par la voie de signalisation Src/ERK1/2. Nous avons ensuite confirmé nos observations par des expérimentations in vivo. Ainsi, l'administration de prucalopride augmente la distribution du bleu d'Evans dans le parenchyme cérébral de rat, ce qui est synonyme d’une augmentation de la perméabilité de la BHE. Tous ces résultats indiquent que la sérotonine par le biais du récepteur 5-HT4 pourrait contribuer à la régulation de la perméabilité de la BHE. Nos résultats ouvrent de nouvelles opportunités de développer des outils pharmacologiques permettant d’agir sur la perméabilité de la BHE et d'améliorer la distribution cérébrale et/ou la clairance de molécules surchargeant le système nerveux central. A l’heure actuelle, ces questions constituent un défi pharmacologique.