Thèse soutenue

Étude neurophysiologique et théorique des mécanismes cellulaires et synaptiques sous-tendant les oscillations thalamocorticales aberrantes dans un modèle murin de transition psychotique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ali Mahdavi Omaselan Olya
Direction : Didier PinaultStefan Rotter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 19/07/2021
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Albert-Ludwigs-Universität (Freiburg im Breisgau, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie (Strasbourg ; ....-2023)
Jury : Président / Présidente : Philippe Isope
Examinateurs / Examinatrices : Alain Destexhe
Rapporteurs / Rapporteuses : Sean Hill, Judith A Pratt

Résumé

FR  |  
EN

La schizophrénie est une maladie chronique invalidante. Des troubles cognitifs et de la qualité du sommeil sont observés pendant la transition psychotique. Les oscillations cérébrales, identifiables dans un électroencéphalogramme, sont également perturbées lors de la transition. Elles sont impliquées dans la cognition et représentent un marqueur de la qualité du sommeil. Les oscillations sont générées au sein du système corticothalamique et impliquent une transmission excitatrice glutamatergique. Nous avons donc testé l'hypothèse selon laquelle leur perturbation associée au passage à la psychose implique un hypofonctionnement des récepteurs du glutamate. En utilisant des approches neurophysiologiques, nous avons démontré, chez des rats endormis, que la kétamine, un antagoniste des récepteurs du glutamate, simule les perturbations liées à la psychose. Cet effet est prévenu par la clozapine, un antipsychotique largement utilisé en psychiatrie. Des outils mathématiques ont été utilisés pour développer un modèle neuronal de la transition psychotique. Les résultats de cette étude offrent une cible thérapeutique potentielle visant à prévenir la schizophrénie.