Thèse soutenue

Étude du fonctionnement rétinien par la mesure de l'électrorétinogramme chez des patients présentant un épisode dépressif caractérisé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eve Cosker
Direction : Thomas SchwitzerRaymund Schwan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 04/06/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie (Strasbourg ; ....-2023)
Jury : Président / Présidente : Karine Angioi Duprez
Examinateurs / Examinatrices : Jack Foucher
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Sauvaget-Oiry, Emmanuel Haffen

Résumé

FR  |  
EN

Les cliniciens et les chercheurs en psychiatrie sont confrontés à la difficulté d’accéder au fonctionnement cérébral. La rétine fait l’objet d’un intérêt croissant. En effet, du fait de son origine embryologique, elle appartient au système nerveux central avec lequel elle partage des similarités de fonctionnement. Notre travail explore l’ensemble du fonctionnement rétinien par électrorétinogrammes pattern, flash et multifocal avec une méthodologie reproductible et standardisée au cours d’un épisode dépressif caractérisé unipolaire non saisonnier. Comparativement aux témoins, les patients présentent dans la rétine centrale un hypofonctionnement des photorécepteurs et des cellules bipolaires. Au contraire, la rétine périphérique apparait hyperactive. L’étude de la rétine pourrait permettre le développement de biomarqueurs d’aide au diagnostic et au choix thérapeutique.