Construction de l'image touristique de la Roumanie à travers les guides de voyage imprimés : perspectives roumaine, francophone et anglophone
Auteur / Autrice : | Gabriela Rotar |
Direction : | Philippe Viallon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l’information et de la communication |
Date : | Soutenance le 10/12/2021 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Pélissier |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Loneux, Stefan Bratosin, Ionel Haidu | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Pélissier, Mihaela-Alexandra Tudor |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A travers le cas de la Roumanie, cette thèse questionne le rôle des guides de voyage dans la construction de l’image touristique des pays. Une analyse multimodale, à la fois quantitative et qualitative, diachronique et synchronique, a été appliquée à un corpus trilingue de guides de voyage imprimés couvrant trois quarts de siècle, parus lors de moments clés de l’évolution touristique du pays. Cela a permis d’identifier les attributs constitutifs de l’image touristique de la Roumanie et de mettre en évidence les repères stables et les éléments progressivement intégrés dans le discours touristique, pour aboutir à un modèle de construction de l’image touristique de ce pays. En même temps, il a été possible de déterminer l’importance de la langue-culture comme variable d’ajustement dans la perception et la représentation de la valeur attribuée à certains marqueurs de l’espace, symboles, mythes et caractéristiques fonctionnelles.