Thèse soutenue

Les ONG confrontées à la communication internationale : le cas du Sénégal
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Anda Hippolythe Frédéric Tendeng
Direction : Philippe Viallon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’information et de la communication
Date : Soutenance le 16/12/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Thiéblemont-Dollet
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Coulibaly
Rapporteurs / Rapporteuses : Elizabeth Gardère, Alain Kiyindou

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche s’inscrit dans le champ de la communication internationale. Elle traite de la communication des ONG internationales en Afrique en général et au Sénégal en particulier. L’étude apporte des éléments de réponses sur la manière dont les ONG internationales se confrontent aux populations locales. Ainsi, la communication internationale vient relever les erreurs de conception, de stratégies des ONG internationales malgré leurs motivations à la fois idéologiques, religieuses, politiques, touristiques, économiques. Cela se renforce davantage lorsque l’interculturel, la culture locale, la langue, l’organisation de la communication et/ou le choc culturel…semble optionnel dans la démarche. Il ne s’agit pas d’étudier le processus d’internationalisation de la communication, mais plutôt son application auprès des acteurs locaux qui ne semblent pas utiliser les mêmes codes d’analyse. Les résultats de l’étude montrent non seulement une non-prise en compte de la culture locale par les ONG internationales mais renseignent sur une communication descendante accès essentiellement sur les masses médias malgré la prolifération des réseaux sociaux numériques en Afrique. En se basant sur les approches systémique et constructiviste, l’étude a pu à partir des enquêtes, des observations directes et une analyse discursive ; observer le fonctionnement des ONG internationales, identifier les problèmes de communication et montrer les logiques d’action au Sénégal. Il résulte ainsi de ces différentes études : une incohérence dans la démarche de mise en place des projets de développement mais aussi une vulgarisation d’un modèle libéral qui impacte sur la culture et sur les connaissances et les savoirs endogènes…. Ce qui expliquerait les obstacles à la communication qu’elles rencontrent et qui parfois conduisent l’échec dans la mise en oeuvre de programmes et projets. Une démarche plus inclusive basée sur une approche interactionnelle permettra de réduire les fossés et de faire des populations locales des acteurs de leur propre développement.