L’évolution de personnage de Brünhild jusqu’à la fin du Moyen Âge : une étude de l’intertextualité
Auteur / Autrice : | Marie-Barbara Vieuxtemps |
Direction : | Peter Andersen, Joachim Grage |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures étrangères |
Date : | Soutenance le 10/12/2021 |
Etablissement(s) : | Strasbourg en cotutelle avec Albert-Ludwigs-Universität (Freiburg im Breisgau, Allemagne) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Del Duca |
Examinateurs / Examinatrices : Martina Backes, Nikolaus Henkel | |
Rapporteur / Rapporteuse : Patrick Del Duca, Alessia Bauer |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude traite du développement littéraire du personnage de Brünhild au Moyen Âge. Elle analyse tout d’abord de manière théorique la méthode – la Philologie rationnelle – pour l’appliquer par la suite aux textes. Cette méthode tente de suivre le chemin de l’écrit au détriment d’une hypothétique transmission orale. L’étude se penche tout d’abord sur le traitement de la figure de Brunichildis, reine des Francs qui vécut au VIe siècle, dans les textes latins. Cette partie est suivie d’une interprétation du développement du personnage dans la Chanson des Nibelungen et la Plainte. L’analyse se poursuit par deux branches distinctes : une norvégienne et suédoise qui représente Brünhild sous les traits d’une marchande de chevaux dans la Saga de Thidrek et la Chronique de Didrik. L’autre branche islandaise représentée par l’Edda de Snorri, l’Edda poétique et la Saga des Völsungs lui confère le rôle d’une valkyrie.