Thèse soutenue

L’architecture à l’École des arts décoratifs : regards sur l’évolution d’un enseignement : de la culture générale artistique à la formation de l’architecte diplômé (1831-1942)

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Auteur / Autrice : Florence Lafourcade
Direction : Anne-Marie Châtelet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Architecture
Date : Soutenance le 06/12/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Renaud d' Enfert
Examinateurs / Examinatrices : Antonio Brucculeri, Gauthier Bolle
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Jeanne Dumont, Dave Lüthi

Résumé

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La thèse s’intéresse à l’enseignement de l’architecture à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, anciennement École de dessin. Si à son origine, en 1766, l’architecture, en son sein, n’était qu’un enseignement de dessin et de culture architecturale, un siècle et demi plus tard, en 1922, l’École créa un diplôme d’architecte. Celui-ci diplôma 289 architectes entre 1922 et 1942, date à laquelle l’École se vit supprimer sa section d’architecture. À travers une histoire administrative et pédagogique, la thèse dégage une périodisation de l’enseignement de l’architecture au sein de l’École ; brosse le portrait de sa pédagogie architecturale et revient plus précisément sur trois moments importants : la décennie 1830 durant laquelle l’architecture prit son essor à l’École ; les années 20 et 30 où l’École connut l’apogée de sa formation architecturale avec la création de son propre diplôme ; et le début de la Seconde guerre mondiale où la section d’architecture de l’École fut supprimée.