Thèse soutenue

Les dynamiques des savoirs professionnel des enseignants dans des réseaux sociaux

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Auteur / Autrice : Nóra Revai
Direction : Romuald Normand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 02/12/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Cordazzo
Examinateurs / Examinatrices : Cindy Poortman, Pierre Tulowitzki
Rapporteurs / Rapporteuses : Tine Proitz, Paola Tubaro

Résumé

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La thèse explore le rôle des réseaux et des processus sociaux dans les dynamiques du savoir des enseignants à travers deux questions de recherche. Premièrement, comment peut-on caractériser les différentes dynamiques du savoir professionnels des enseignants ? La thèse examine la façon dont les enseignants mobilisent et construisent du savoir collectivement, et les mécanismes de diffusion de ce savoir au sein de leur communauté de pratique et dans leur réseau plus large. Deuxièmement, comment les processus sociaux influencent-ils la dynamique du savoir des enseignants ? Le travail s’intéresse à mettre en évidence la complexité des processus sociaux et la manière dont ceux-ci contribuent aux différentes dynamiques du savoir. Une étude à méthode mixte a été menée dans le cadre d'un supra-réseau d'établissements en France. L’élément quantitatif consiste en deux questionnaires – un adressant les enseignants, un les chefs d'établissement. Les données sont analysées à l'aide de la modélisation par équations structurelles et d'une analyse du ego-réseau des écoles. L’élément qualitative consiste en des études de cas menées dans deux collèges.