Développer le raisonnement clinique, la réflexivité et le professionnalisme des futurs médecins généralistes
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Auteur / Autrice : | Mathieu Lorenzo |
Direction : | Emmanuel Triby, Nicolas Fernandez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 20/09/2021 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Laurence Meyer-Durat |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Paule Morin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Claude Audétat, Rémi Gagnayre |
Résumé
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A partir de travaux sur le raisonnement clinique, la réflexivité et le professionnalisme, cette thèse décrit l'utilisation possible en formation initiale en Médecine Générale et en recherche en éducation médicale des patients virtuels, des formations par concordance et de la grille REFLECT. Cinq articles originaux sont présentés au sein d'un document relatant le cheminement scientifique de l'auteur en donnant une cohérence à l'ensemble des travaux réalisés. Des pistes de recherches originales pour l'avenir sont proposées et les perspectives en matière de formation des futurs médecins généralistes sont décrites.