Thèse soutenue

Développer le raisonnement clinique, la réflexivité et le professionnalisme des futurs médecins généralistes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathieu Lorenzo
Direction : Emmanuel TribyNicolas Fernandez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 20/09/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Laurence Meyer-Durat
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Paule Morin
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Claude Audétat, Rémi Gagnayre

Résumé

FR  |  
EN

A partir de travaux sur le raisonnement clinique, la réflexivité et le professionnalisme, cette thèse décrit l'utilisation possible en formation initiale en Médecine Générale et en recherche en éducation médicale des patients virtuels, des formations par concordance et de la grille REFLECT. Cinq articles originaux sont présentés au sein d'un document relatant le cheminement scientifique de l'auteur en donnant une cohérence à l'ensemble des travaux réalisés. Des pistes de recherches originales pour l'avenir sont proposées et les perspectives en matière de formation des futurs médecins généralistes sont décrites.