Thèse soutenue

L’exigence de professionnalisation à l’université : émergence, réceptions et effets en Europe, en France et en République tchèque

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Josef Kavka
Direction : Jay Rowell
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 22/06/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Christine Musselin
Examinateurs / Examinatrices : Romuald Bodin, Valérie Lozac'h
Rapporteurs / Rapporteuses : Dorota Dakowska, Antoine Roger

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie la montée en puissance de la professionnalisation à l’université durant les années 2000. Elle définit la professionnalisation comme une politique publique qui vise à adapter les études universitaires au marché de l’emploi mais aussi comme une « exigence » qu’il faut situer socialement et historiquement. Pour cela, une enquête multi-située interroge d’abord l’essor de la professionnalisation dans la politique universitaire française, tchèque et européenne. Elle explore ensuite un secteur économique émergent centré sur les services du conseil d’orientation professionnelle. Les réceptions et effets de la professionnalisation sont analysés par une enquête ethnographique auprès d’étudiants et enseignants dans quatre facultés de philosophie. La philosophie est envisagée comme un cas « limite », une discipline réputée pour sa conception du savoir désintéressé, a priori éloignée de l’exigence de professionnalisation.