Sarapis et le paysage politique et religieux en Égypte hellénistique : permanences et métamorphoses

par Efstathia Dionysopoulou

Thèse de doctorat en Sciences de l'Antiquité

Sous la direction de Frédéric Colin et de Laurent Bricault.

Le président du jury était Corinne Bonnet.

Le jury était composé de Paul Heilporn.

Les rapporteurs étaient Corinne Bonnet, Didier Devauchelle.


  • Résumé

    Cette recherche a pour principal objectif de scruter l’élaboration et l'implantation du culte de Sarapis en terre nilotique, entre 333 et 30 av. n.è. Elle se propose, au travers de l’appréhension de ses origines, de son effigie, des facteurs et des vecteurs de sa diffusion, des lieux et des acteurs principaux de son culte, de faire la lumière sur le processus de la fabrique d’une puissance divine et les mécanismes de réception, de diffusion et d'interaction de son culte avec les paysages politique et religieux de l'Égypte hellénistique. Le principal dessein de cette étude n'est pas seulement d'offrir un aperçu du culte du dieu en Égypte hellénistique. À travers l’étude de la "fabrique" d'une puissance divine, elle se propose d’apporter des éclairages sur des questions touchant à la réappropriation et la resémantisation des traditions religieuses plus anciennes, aux interactions et à l’interpénétration des cultures grecque et égyptienne en terre nilotique sous les Lagides, et à l’élaboration des identités et des représentations sociales en Égypte en transition, entre la fin de la Basse époque et le début de la période ptolémaïque. C'est à travers les sources de toute nature − inscriptions, papyri, textes littéraires, monnaies,vestiges architecturaux et représentations figurées − que nous examinons la question de la conception de la puissance de Sarapis. Pour parvenir à une meilleure connaissance de ce que fut le dieu en Égypte hellénistique, ce travail s'efforce de faire dialoguer les sources grecques et égyptiennes. Cette approche comparatiste et interdisciplinaire est apte à dégager l'ensemble de différents paramètres complexes, qui s'entrecroisent dans l’institution d’une puissance divine au sein d’une société bicéphale et multiculturelle, telle que celle de l’Égypte à l’époque hellénistique.

  • Titre traduit

    Sarapis within political and religious landscapes of Hellenistic Egypt : continuations and disruptions


  • Résumé

    The main goal of this study is to scrutiny the elaboration and implementation of Sarapis cult in Egypt under Graeco-Macedonian rule (333-30 BCE). The analysis of the god’s origins, iconography, cult places, of factors and agents of hiscult aims to elucidate the process of elaboration, and the mechanisms by which the cult spread, developed, and interacted within the political and religious landscapes of Hellenistic Egypt. This work’s primary purpose extends beyond providing an overview of the surviving evidence of Sarapis cult in Hellenistic Egypt. The particular case study of the elaboration of his divine power raises new perspectives on Egyptian-Greek interaction, that come into existence by reinterpretations and re-significations of mythological traditions, as well as religious beliefs and practices of the past. It serves also as a paradigm for spelling out the shift of social imaginaries and the negotiation between Egypt’s indigenous elites and the new ruling dynasty, through which new identities were to be set up during the transition from Late Period to the beginning of the Hellenistic era. This study intends to examine the build up of Sarapis divine power by bringing together all the available material – inscriptions and papyri, as well as literary, numismatic, iconographic and architectural evidence. Sarapis cult is apprehended by conjoining Greek and Egyptian available sources. In such a comparative and interdisciplinary perspective, this research moves beyond a simple description of the phenomenon to reveal and decipher the intersecting parameters of establishing a divine power within bicephalous and multicultural Hellenistic Egypt.



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