Analyse de l'activité de travail de l'enseignant en école primaire catholique à Kaya, au Burkina Faso : une approche ergologique de la construction des savoirs d'expérience et de l'identité professionnelle
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Auteur / Autrice : | Gilbert Pingwendé Ouedraogo |
Direction : | Louis Durrive |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Soutenance le 12/03/2021 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Roger Somé |
Examinateurs / Examinatrices : Christine Aulenbacher, Cécile Bertrand-Dagenbach | |
Rapporteur / Rapporteuse : Afsata Paré-Kaboré, Maria Pagoni-Andréani |
Mots clés
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Résumé
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Notre thèse analyse l’activité des enseignants du primaire du privé catholique de Kaya au Burkina Faso, selon la démarche ergologique. Elle cherche à vérifier l’hypothèse selon laquelle en travaillant, les enseignants gèrent constamment des situations en partie nouvelles. De ce fait, ils vont mobiliser des ressources et élaborer des savoirs (savoirs institutionnels et savoirs nouveaux) et façonner leur identité personnelle et professionnelle. Notre analyse de l’activité des enseignants se fixe pour but ultime de comprendre ce que signifie travailler pour ces professionnels et ainsi de proposer des pistes de transformation au sein de l’institution scolaire du privé catholique au Burkina Faso.