Thèse soutenue

Détermination expérimentale et numérique des CLF par utilisation de tests biaxiaux et Nakajima : application industrielle à l'emboutissage pour les métaux CFC et CC

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohammad Mianroodi
Direction : Siham Touchal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 02/12/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Méo
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Altmeyer, Hamid Garmestani, Saïd Ahzi
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Méo, Rodrigue Matadi Boumbimba

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur la détermination expérimentale et numérique des Courbes Limites Formage(CLF). Les matériaux utilisés sont l’alliage d’aluminium Al6061 (CFC) et l’acier doux St14 (CC). Un modèle de type Marciniak and Kuczynski (1967) est utilisé pour obtenir les CLF à la fois expérimentalement et numériquement en utilisant deux types de tests. La première approche est basée sur la simulation EF d’un test biaxial où la tôle comporte un défaut initial, une réduction d’épaisseur de type Marciniak and Kuczynski (M-K). La seconde approche est basée sur la modélisation EF de l’essai Nakajima. Dans cet essai, plusieurs éprouvettes de largeur différentes sont utilisées pour reproduire plusieurs trajets de déformation afin d’obtenir une CLF complète. Les CLF obtenues permettent ensuite l’étude d’une application industrielle : l’emboutissage des tôles minces. Un modèle de type CPFEM est également implémenté dans le code Abaqus et appliqué aux tests biaxiaux avec un défaut initial de type M-K. Les simulations montrent que les textures prédites dépendent à la fois du trajet de déformations, de la structure cristallographique ainsi que de la localisation dans la tôle (zone saine vs zone défectueuse). Afin de valider le travail numérique, une partie expérimentale a été réalisée durant ce travail de thèse en Iran, dans l’entreprise partenaire, CanHood et à l’université des Sciences et Technologie d’Iran.Les essais expérimentaux réalisés sont des essais de traction uni axiale, des essais biaxiaux ainsi que des essais Nakajima. Une méthode de corrélation d’images numérique est utilisée pour la mesure des déformations. Les textures expérimentales sont mesurées à l’aide la méthode de diffraction aux rayons X pour plusieurs trajets de déformations.Finalement, les résultats expérimentaux sont en accord avec les résultats numériques et la littérature pour les deux matériaux étudiés.