Thèse soutenue

Valorisation de l'intissé (non-woven) en plastique de polyéthylène téréphtalate (PET) pour le développement de béton respectueux de l'environnement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sifatullah Bahij
Direction : Françoise Fritz-FeugeasAmanullah Faqiri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil - Mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 06/12/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Elhem Ghorbel
Examinateurs / Examinatrices : Zakeria Shnizai
Rapporteurs / Rapporteuses : Zoubeir Lafhaj, Hamidullah Waizy

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude vise à lever certains verrous scientifiques afin de rendre possible l’utilisation des déchets de polyéthylène téréphtalate (PET) intissé pour élaborer de nouveaux mortiers ou bétons et d’étudier leurs effets sur les propriétés à l’état frais, propriétés physiques, propriétés mécaniques, propriétés acoustiques, propriétés thermiques et microstructurales des matériaux cimentaires. Le PET intissé a été utilisé en faisant varier le type d’incorporation : a) comme une couche et b) sous forme de pièces découpées. Dans le cadre d’utilisation en tant qu’une couche, 5 différentes configurations ont été réalisées : 1 couche, 2 couches, 2 faces, 3 faces et enveloppement complet pour renforcer des échantillons. De plus, sous forme de morceau avec une dimension de (10×10) mm, trois différents taux d'incorporation de 0,25 %, 0,50 % et 0,75 % ont été incorporés dans le mortier/béton. Enfin, le phénomène d’adhésion entre intissé et matériaux cimentaire a été également analysé. Les résultats expérimentaux obtenus dans cadre de ce travail permettent la mise en évidence de l’incorporation des déchets de polyéthylène téréphtalate (PET) intissé dans les matériaux cimentaires. Utilisation d’intissé comme une couche présente une amélioration significative des propriétés mécaniques avec un comportement ductile sous une sollicitation mécanique. Par contre, ces propriétés diminuent en incorporant l’intissé sous une forme de morceau. Indépendamment de type d’usage d’intissé, les propriétés de transferts : acoustique et thermique des matériaux cimentaires améliorent. De plus, les résultats d’adhésion montrent qu’une bonne adhésion a été enregistrée entre l’intissé et le mortier. Par ailleurs, les analyses microscopiques (interférométrie, optique, électronique) montrent qu’une couche d’environ 0,6 mm d’intissé reste sur la surface de l’éprouvette après le test d’arrachage, ce qui démontre une très bonne adhésion. Les résultats soulignent que l’augmentation du rapport E/C et la diminution de superplastifiant permettent une amélioration de l'adhésion. Enfin, l’utilisation de ce gendre des déchets (PET intissé) peut-être recommandé comme une couche pour l’amélioration des propriétés mécaniques et des transferts.