Thèse soutenue

Étude expérimentale du comportement mécanique des émulsions pickering
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Boutheina Merad
Direction : Karim BekkourMourad Gareche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique et génie des procédés
Date : Soutenance le 19/04/2021
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Université M'hamed Bougara de Boumerdès (Algérie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Chérif Nouar
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Dupuis, René Muller, Pierre François
Rapporteurs / Rapporteuses : Yacine Hemar, Philippe Coussot

Résumé

FR  |  
EN

Ces dernières années, un intérêt majeur a été porté sur les émulsions stabilisées par des particules solides. Connues sous le nom de « Pickering », ces émulsions sont stabilisées par l’adsorption de particules solides, qui possèdent des propriétés à la fois lipophiles et lipophobes, à l’interface entre l’huile et l’eau. Selon la nature, l’angle de contact et le type de modification de surface des particules solides, l’émulsions préparée pourrait être directe (huile dans l’eau) ou inverse (eau dans huile). La présente thèse est une contribution expérimentale à l’étude du comportement rhéologique et en écoulement des émulsions Pickering inverses, stabilisées avec des particules d’argile modifiée (organique). Deux axes principaux ont été traités dans ce travail : (i) la relation entre les interactions des particules solides et le comportement mécanique des émulsions, et (ii) l’influence de la concentration de phase dispersée sur le comportement mécanique des émulsions Pickering stabilisées par des argiles modifiées. Un système d’émulsification a été proposé et le comportement mécanique des émulsions Pickering a été étudié en utilisant la Vélocimétrie ultrasonore, Doppler pulsée et les mesures de pression. Tout d’abord, les interactions entre les particules d’argile modifiée ont été étudiées à l’aide des mesures rhéologiques. Ensuite, les émulsions Pickering ont été préparées et étudiées en écoulement. Enfin, des phénomènes d’instabilité des émulsions, à concentrations d’eau élevées, ont été identifiés et discutés.