Thèse soutenue

Processus stochastiques et algorithmes pour la synthèse et le rendu de textures
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Nicolas Lutz
Direction : Jean-Michel DischlerBasile Sauvage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 01/07/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Sylvain Lefebvre
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Dischler, Basile Sauvage, Sylvain Lefebvre, Bruno Galerne, Eric Heitz, Sylvain Paris
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvain Lefebvre, Bruno Galerne

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

En informatique graphique, les mondes virtuels suivant des considérations d'esthétisme demandent de représenter des objets avec de nombreux détails, classiquement apportés par les texture. La synthèse de textures permet d'introduire de l'aléa contrôlé dans le processus de génération et de rendu des textures, qui peuvent alors être plus larges, moins coûteuses en occupation mémoire et limiter les artefacts de répétition et d'alignement. Dans cette thèse, nous formalisons la synthèse de textures en tant qu'implémentation de processus stochastiques. Cette formalisation nous aide à comprendre les algorithmes de bruit procédural, et nous montrons qu'une classe de processus n'ayant pas été utilisé dans la synthèse par le passé, les processus cyclostationnaires, peuvent être exploités pour synthétiser des textures à organisation globale régulière (comme des murs de briques). Une de nos contributions porte également sur la création du filtrage d'une synthèse par pavage apériodique nommée « échange de contenus ». Le filtrage permet d'effectuer le rendu d'une surface texturée avec cette synthèse sans artefacts de scintillements ou effets de Moiré.