Thèse soutenue

L'ascèse et le retrait du monde : la représentation de l'ermite chrétien dans la littérature latine d'Italie et de Gaule (IVe-Ve siècles)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie-Carole Paumier
Direction : Frédéric Chapot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures anciennes
Date : Soutenance le 21/09/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Michele Cutino
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Freyburger, Joelle Soler
Rapporteurs / Rapporteuses : Aline Canellis, Jacques Elfassi

Résumé

FR  |  
EN

La vie d’Antoine connut un succès immédiat jusqu’en Occident, dans les milieux ascétiqueslatins, grâce à des traductions latines. La thèse se propose de reconstituer la représentation littéraire de l’ermite chrétien aux IVe-Ve siècles. La représentation de l’idéal ascétique del’ermite d’Orient se caractérise par un ensemble de motifs qui vont constituer une topique del’ermite. Après avoir relevé la typologie de l’ermite égyptien, la thèse s’attache ensuite àétudier la représentation littéraire du modèle érémitique oriental à travers la vision deJérôme, plutôt tourné vers l’Orient, qui propose une topique érémitique proche du publicd’aristocrates lettrés auquel il s’adresse, et celle de Sulpice Sévère, représentée par saintMartin. Désormais, la topique érémitique, véritable constituant du discours hagiographique,est indissociable de la sainteté. L’étude de quelques Vies latines du Ve siècle a permis d’isolerces topoi dans la production littéraire latine.