Le rôle des histoires dans l'apprentissage d'une langue étrangère : le cas de l'évangélisation au Mexique, une expérience qui interroge la perspective actionnelle
Auteur / Autrice : | Refugio Chávez Ramírez |
Direction : | Carole Egger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes ibériques et ibéro-américaines |
Date : | Soutenance le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Culture et histoire dans l'espace roman (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuelle Garnier |
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Besse, Nathalie Spanghero-Gaillard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuelle Garnier, Isabel Vázquez de Castro |
Résumé
Les histoires font partie intégrante de l'existence humaine, elles sont des formes abstraites de la réalité qui nous affirment en tant qu'êtres sociaux et permettent la socialisation et l'enrichissement sociolinguistique. Nous cherchons à mettre en perspective deux expériences d'apprentissage-enseignement : l'approche actionnelle (évaluée ici dans la proposition du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)) et le processus d'enseignement de l'espagnol dans le Mexique du XVIe siècle (après la Conquête), puisque dans les deux cas, l'acquisition de la langue prépare l'intégration de l'individu dans la société par l'accomplissement de tâches spécifiques au moyen d'éléments linguistiques et socioculturels. Au moyen d'une triple analyse interdisciplinaire (historique, pédagogique et empirique), nous concluons que les histoires (dans les deux expériences) ont un grand potentiel pédagogique, mais qu'elles risquent de devenir des instruments de transmission d'idées et de comportements et, qui peuvent avoir des répercussions à long terme, privant la langue de sa finalité, et l'individu de la liberté d'être lui-même à travers la langue.