Thèse soutenue

Liszt épistolier : portrait du compositeur à travers soixante-six lettres conservées à la Bibliothèque nationale de France

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christiane Bourrel
Direction : Márta GrabóczCécile Reynaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance le 23/11/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Xavier Hascher
Rapporteurs / Rapporteuses : Danièle Pistone, Laurence Le Diagon-Jacquin

Résumé

FR  |  
EN

Ma thèse a deux objectifs : contribuer à la publication de la vaste correspondance de Liszt, et interroger son rapport à l’écriture épistolaire. Une réédition critique de l’ouvrage de Jacques Vier, Franz Liszt. L’artiste. Le clerc. Documents inédits, Paris, Le Cèdre, 1950, complétée par d’autres lettres conservées à la BnF, forme un corpus de soixante-six lettres de Liszt. S’y ajoutent des lettres de divers correspondants. Ma publication apporte quinze lettres inédites, dont cinq de Liszt, des corrections à l’édition de Vier, et des données commentées sur l’édition musicale et sur des drames de la vie familiale de Liszt.Une analyse des autographes interroge le complexe du virtuose face à l’écriture : admirant les modèles littéraires du Grand Siècle, il s’en écarte en effet, mais son style épistolaire présente la clarté et la concision des Lumières.Une édition générale de la correspondance de Liszt, toujours en attente, pourrait être facilitée par la technologie informatique, évolutive.