Le caché et le révélé dans 'Minerva Britanna' (1612) de Henry Peacham
Auteur / Autrice : | Cezara Bobeica |
Direction : | Jean-Jacques Chardin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance le 08/01/2021 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs dans l'espace anglophone : représentations, culture, histoire (Strasbourg ; 1997-....) |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Curelly |
Rapporteurs / Rapporteuses : Monique Vénuat, Pascale Drouet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail s’intéresse au recueil d’emblèmes "Minerva Britanna" (1612) de Henry Peacham et a pour objet de montrer l’unité thématique, structurelle et artistique de l’ouvrage par le prisme de la dialectique du caché et du révélé. En adoptant cette perspective inédite, notre travail se penche tant sur le mode de composition des emblèmes qui repose sur le cryptage symbolique des images, que sur la démarche herméneutique du lecteur en quête du ou des sens. Nous montrons ainsi que les techniques de voilement et du dévoilement constituent le pivot de tout le recueil et déterminent un mode de lecture en anamorphose. Nous montrons également que les stratégies d’occultation et de distorsion du sens sont souvent mises au service de l’émancipation de la voix poétique de l’emblémiste.