L'influence des modalités de transmission et d'acquisition des compétences entrepreneuriales sur les individus et les organisations : approche multi-cas par les dispositifs de formation
Auteur / Autrice : | Vincent Lecorche |
Direction : | Thierry Burger-Helmchen, Véronique Schaeffer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 22/09/2021 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Bureau d'économie théorique et appliquée (Strasbourg ; 1972-....) |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Schmitt |
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Verzat, Bernard Surlemont | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Boutillier, Marc Valax |
Résumé
Les compétences entrepreneuriales permettent aux individus d’évoluer dans le contexte de l’économie de l’innovation, de saisir et de mettre en oeuvre des opportunités, et de s’adapter à un environnement soumis à de rapides changements. C’est principalement à l’écosystème éducatif que revient la responsabilité d’éduquer à l’entrepreneuriat. La multiplication des programmes, l’ampleur des investissements financiers et le temps consacré posent la question de la pertinence et de l’efficience de ces formations. Nous analysons donc en détail, pourquoi et comment transmettre, acquérir et mobiliser les compétences entrepreneuriales. Pour cela, nous étudions successivement plusieurs cas uniques relevant des dispositifs de formation à l’entrepreneuriat. Nous questionnons tour à tour l’influence du lieu, de l’élaboration du programme, de la mise en oeuvre des méthodologies, du profil des individus et de la formation des futurs dirigeants. Nous montrons alors à quel point ces différentes modalités de transmission, d’acquisition et de mobilisation des compétences entrepreneuriales sont essentielles pour les individus et les organisations.