Les mécanismes d'enchères et la formation des prix sur le marché de l'art
Auteur / Autrice : | Marie Blum |
Direction : | Régis Blazy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 09/07/2021 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de recherche en gestion et économie (Strasbourg ; 1997-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jocelyn Donze |
Rapporteur / Rapporteuse : Kim Oosterlinck, Nathalie Moureau |
Mots clés
Résumé
Ce travail s’intéresse à la formation des prix sur le marché de l’art ainsi qu’aux mécanismes d’enchères grâce à une base de données originale collectée manuellement. Tout d’abord, nous étudions les déterminants du prix, mais aussi de la probabilité de vente des œuvres d’art. Nous mettons à jour un ensemble de déterminants de différentiation verticale en nous focalisant sur le marché des originaux de bande dessinée, particulièrement intéressant de par la nature hybride des biens échangés. Puis, nous montrons que le consensus sur des perceptions subjectives d’individus lambda (outsiders) et de collectionneurs (insiders) impacte les prix grâce à un questionnaire et un indice que nous avons construits. Ensuite, nous analysons le mécanisme d’enchères ascendantes « à la criée » et démontrons que le commissaire-priseur ainsi que la maison de ventes aux enchères ne sont pas des agents neutres car leurs interventions participent à la fixation des prix et au ratio prix réalisé-prix estimé. Enfin, nous examinons la dynamique des pas d’enchères et montrons que l’agressivité des enchères et le rythme à différents moments de la vente d’un lot impactent le prix final.