Thèse soutenue

Les Mécanismes herméneutiques contemporains de réforme du droit musulman

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Auteur / Autrice : Yannis Mahil
Direction : Moussa Abou Ramadan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit
Date : Soutenance le 08/10/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences juridiques (Strasbourg ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Droit, religion, entreprise et société (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Baudouin Dupret
Examinateurs / Examinatrices : Ralph Stehly, Houari Touati
Rapporteurs / Rapporteuses : Baudouin Dupret, Christian Müller

Résumé

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La question du renouveau du droit musulman a fait l’objet de très nombreux travaux, mais celle de la l’évolution des méthodes herméneutiques en amont de la production juridique a quant à elle moins retenue l’attention du monde de la recherche. Or, au-delà de la production d’opinions juridiques musulmanes inédites, de nouvelles méthodes ont été créées et certaines ont été réactualisées à l’époque contemporaine. Cela prouve que le caractère novateur du droit islamique existe aussi en matière méthodologique et pas uniquement sur le contenu du droit. Ce renouveau méthodologique inclut un bouvlersement du centre de gravité de l’autorité herméneutique musulmane avec une diversification des acteurs du fiqh et de l’Ijtihād durant l’ère contemporaine. En effet, bien loin de se limiter aux seuls juristes mujtahidūn, comme dans le droit classique, désormais l’Ijtihād est pratiqué par des penseurs autonomes, par des États ou par des comités collectifs. À titre d’illustration l’Ijtihād Collectif est une nouveauté contemporaine en rupture avec la pratique historique de l’Ijtihād qui se faisait de manière individuelle. Tout comme l’Ijtihād étatique qui démontre à quel point les États sont devenus des nouveaux acteurs de l’Ijtihād et ont réformé le droit musulman sur de nombreux aspects, principalement en matière de droit de la famille, parfois en usant de subterfuges ou de manœuvres politiques, mais d’autres fois avec un sérieux certain et une ingéniosité non négligeable. D’autres outils herméneutiques plus pratiques, concrets et fonctionnels, qui se sont développés à l’époque moderne, témoignent de ce renouveau méthodologique, à l’instar de l’Ijtihād Éclectique, qui a souvent été appelé Takhayyur ou Talfīq, et que certains juristes ont aussi nommé Ijtihād Sélectif. Paradoxalement, certains juristes ou penseurs musulmans contemporains appartenant à des courants diamétralement opposés, des plus libéraux et réformistes au plus littéralistes et traditionalistes, utilisent les mêmes méthodes herméneutiques pour produire un renouveau du droit. C’est que nous retrouvons avec les mécanismes du « retour direct aux sources scripturaires » et celui de la réforme du droit musulman par la « réévaluation critique des ḥadīths ». La réactualisation et le renouvellement contemporains de logiciels herméneutiques médiévaux sont aussi une réalité importante qu’on constate notamment avec le cas de l’Ijtihād al-Maqāṣidī (téléologique). En effet, beaucoup d’auteurs voient dans la théorie classique des « Objectifs supérieurs de la Loi Islamique » la clé de voûte du renouveau du droit musulman à l’époque moderne. Mais beaucoup moins nombreux sont ceux qui ont produit sur le plan théorique une méthodologie herméneutique claire pour interpréter les textes et le droit à partir des Maqāṣid al-Sharīʿa. Notre thèse a ainsi pour objectif d’analyser les évolutions et novations méthodologiques de l’herméneutique juridique musulmane contemporaine en étudiant notamment un certain nombre de ses mécanismes de manière globale et approfondie.