Thèse soutenue

Le développement de la prise en compte de l'étanchéité dans l'industrie des cavités salines, des techniques permettant de la tester et du concept de "Mechanical Integrity Test"

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arnaud Réveillère
Direction : Valérie PlagnesPierre Bérest
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géosciences
Date : Soutenance le 06/12/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Géosciences, ressources naturelles et environnement (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols (Paris ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Loïc Labrousse
Examinateurs / Examinatrices : Roselyne Friedenberg, Benoît Brouard, Grégoire Hévin
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Cosenza, Amade Pouya

Résumé

FR  |  
EN

Les cavités salines ont été initialement un sous-produit de l'extraction industrielle de sel. Dans les années 40, elles ont commencé à être utilisées pour y stocker des hydrocarbures. Il y a aujourd'hui 2000 cavités salines dans le monde stockant des fluides liquides, gazeux ou supercritiques. La nécessité de tester l'étanchéité des cavités de stockage est venue avec leur développement. Une grande diversité de techniques a été proposée, variant dans le temps, selon les sociétés et les pays. Par ailleurs, plusieurs critères d'acceptation de ces tests ont été, et sont encore, utilisés. Si les premiers critères ont tenté de relier le succès ou l'échec d'un test à de possibles impacts, l'industrie a préféré utiliser des critères qui ont démontré leur applicabilité et leur efficacité via un historique limité d'accidents lorsqu'ils étaient appliqués. Ce travail présente toutes ces initiatives et leur contexte historique. Les incertitudes de mesure sont propagées afin de permettre de comparer la précision des principaux tests. Inventé dans les années 70, le "Mechanical Integrity Test" azote/saumure est progressivement devenu la référence des tests d'étanchéité de cavités salines. La comparaison des précisions montre qu'il est excellent. Parmi les options de stockage massif, les cavités salines ont aujourd'hui une propriété singulière: leur étanchéité peut être testée très précisément.