Thèse soutenue

Modélisation globale et temporelle des ions planétaires dans la magnétosphère de Mercure

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anita Linnéa Elisabeth Werner
Direction : François Leblanc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Planétologie
Date : Soutenance le 22/11/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Astronomie et astrophysique d'Île-de-France (Meudon, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Atmosphères, observations spatiales (Guyancourt, Yvelines ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Savoini
Examinateurs / Examinatrices : Timothy A. Cassidy, Jean-Yves Chaufray, Dominique Fontaine, Beatriz Sánchez-Cano
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Dandouras, Matthieu Kretzschmar

Résumé

FR  |  
EN

L’environnement de Mercure est composé d’ions lourds originaires de l’atmosphère non-collisionnelle de Mercure (l’exosphère). La distribution spatiale des ions les plus abondants a été caractérisée par l’instrument « Fast Imaging Plasma Spectrometer (FIPS) » embarqué sur le satellite MESSENGER. Les modèles précédents de la distribution de la densité des ions planétaires dans la magnétosphère de Mercure ont prédits des densités pour les ions Na+ entre un à 3 ordres de grandeur différant de celles mesurées par FIPS. Cette thèse de doctorat décrit l’application d’un nouveau modèle numérique pour décrire les ions planétaires autour de Mercure, le Latmos IoniZed Exosphere Model (LIZE). LIZE est couplée à un modèle de l’exosphère (Exospheric Global Model; EGM) et un modèle magnétosphérique hybride (Latmos Hybrid Simulation; LatHyS). J’ai tout d’abord utilisé LIZE pour décrire la distribution des densités des ions Na+, O+ et He+ telle que mesurée par FIPS entre le 23 mars 2011 et le 30 avril 205. Nous avons pris en compte le champ de vue et la couverture en énergie de FIPS et avons simulé la fonction de distribution des vitesses. Ensuite, nous avons démontré que la réponse des espèces planétaires ioniques à un événement radiatif solaire intense était non-linéaire en fonction des espèces ioniques, de l’énergie, de la position dans la magnétosphère et de la position de la source de l’événement solaire à la surface du Soleil par rapport à Mercure. Le modèle LIZE permet une analyse originale des données FIPS et fournira des informations importantes sur le contexte des mesures qui vont être faites par la sonde BepiColombo.