Thèse soutenue

Catalyse de la réaction d’évolution de l’oxygène pour le développement de dispositifs de réduction de CO2 économes en énergie

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Auteur / Autrice : Adèle Peugeot
Direction : Marc Fontecave
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 20/10/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie moléculaire de Paris Centre (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de chimie des processus biologiques (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Christel Laberty-Robert
Examinateurs / Examinatrices : Alexis Grimaud, Philip Llewellyn, Amandine Guiet
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Maillard, Marie-Noëlle Collomb

Résumé

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Les émissions de CO2 provenant des activités humaines ne cessent d'augmenter, et entraînent des conséquences désastreuses sur nos écosystèmes et nos sociétés, il est donc urgent de les limiter. Dans cet immense défi auquel notre génération est confrontée, la nature est une source d'inspiration. Les organismes photosynthétiques convertissent le CO2, l'eau et l’énergie solaire en oxygène et en molécules organiques, qui stockent l'énergie sous forme de liaisons chimiques. Ainsi le procédé de photosynthèse artificielle permet de produire des carburants tout en valorisant le CO2. Un tel dispositif nécessite une source d'électricité renouvelable pour réaliser deux réactions : la réduction du CO2 en produits carbonés et l'oxydation de l'eau en oxygène (OER). Pour permettre une mise à l'échelle industrielle, ce procédé doit consommer un minimum d'énergie et n'impliquer que des matériaux peu coûteux et abondants. Ce travail porte sur le développement de catalyseurs d’OER à base de métaux de transition hautement actifs, stables et bon marché. Une analyse comparative des catalyseurs les plus actifs de la littérature a permis d'identifier les matériaux les plus prometteurs pour des applications industrielles. L'activité de ces anodes a été améliorée par modification de leur support. Deux procédures de synthèse simples ont été conçues, menant à de nouveaux catalyseurs composés de Ni et Fe et présentant des activités catalytiques très élevées. Des anodes actives ont été intégrées dans un électrolyseur pour la réduction du CO2. L'impact de plusieurs paramètres sur l'efficacité énergétique de l'électrolyseur a été évalué, ouvrant ainsi la voie au développement de dispositifs industriels.