Thèse soutenue

Remodelage vasculaire pulmonaire et HTAP : caractérisation des progéniteurs vasculaires pulmonaires PW1+ et régulation par la voie PDGFRα

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julien Solinc
Direction : Sophie NadaudFlorent Soubrier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie et physiopathologie
Date : Soutenance le 14/12/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physiologie, Physiopathologie et Thérapeutique (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche sur les maladies cardiovasculaires, du métabolisme et de la nutrition (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Sonia-Athina Karabina
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Baptiste Demoulin, Christophe Guignabert, Thierry Jaffredo
Rapporteurs / Rapporteuses : Rozenn Quarck, Vincent Sauzeau

Résumé

FR  |  
EN

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie rare et sévère due à l’occlusion progressive des artérioles pulmonaires. Lors de cette thèse, j’ai étudié les populations de progéniteurs pulmonaires PW1+ et leur régulation par la voie PDGFRα. Chez les patients, le nombre de cellules périvasculaires PW1+/PDGFRα+/αSMA- et celui des cellules PW1+/PDGFRα+/αSMA+ dans la media et la néointima des vaisseaux pulmonaires sont augmentés, potentiellement suite à l’activation de PDGFRα. Dans un modèle murin d’hypertension pulmonaire (HP), l’hypoxie chronique (HC) induit une prolifération et une différenciation des progéniteurs PW1+ en CML, contribuant au remodelage des artérioles pulmonaires. L’inhibition de PDGFRα prévient ces phénomènes précoces sans empêcher l’établissement d’une HP à 28 jours d’HC. A l’inverse, en normoxie, l’activation constitutive de PDGFRα induit la différenciation des progéniteurs PW1+ en CML et la muscularisation des artérioles pulmonaires, ainsi qu’une HP chez les mâles après 5 semaines. In vitro, l’activation de PDGFRα entraine uniquement la prolifération des cellules PW1+/PDGFRα+/c-kit-. Pour conclure, PDGFRα régule la prolifération des progéniteurs PW1+ et leur différenciation en CML, contribuant au remodelage vasculaire lors de l’HTAP. Un 2nd projet a été initié pour caractériser par single-cell RNAseq les différentes populations progénitrices PW1+ et celles qui en dérivent. Nous avons identifié 3 clusters de progéniteurs semblant se différencier en CML d’après l’analyse de trajectoire. L’un des 3 clusters présente une bipotentialité, observée in vitro en différenciant les cellules PW1+/PDGFRα+/c-kit+ en CML et en CE.