Thèse soutenue

Etudier les super amas d'étoiles dans les galaxies à flambées à l'époque du JWST

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tung Lam Nguyen
Direction : Damien GratadourDaniel Rouan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Astronomie et astrophysique
Date : Soutenance le 29/01/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Astronomie et astrophysique d'Île-de-France (Meudon, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (Meudon, Hauts-de-Seine ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Françoise Combes
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Olivier Lagage, Benoît Neichel
Rapporteurs / Rapporteuses : Ngoc Diep Pham, Annie Zavagno

Résumé

FR  |  
EN

L'interaction des galaxies crée souvent des flambées extrême d'étoiles, résultant en des super amas d'étoiles (SSCs) compacts et des galaxies (ultra) lumineuses en infrarouge ((U)LIRGs). Ces SSCs sont très jeunes, massives et peuvent devenir les amas globulaires et jouent un rôle majeur dans l'histoire de la formation stellaire dans l'univers. Mais leurs caractéristiques globales et leur évolution ne sont pas bien comprises parce qu'ils se trouvent dans des galaxies lointaines.Nous avons étudié la population des SSCs dans l'IRAS 17138-1017, un LIRG typique, en utilisant des images en bandes JHKs d'optique adaptative basées au sol. Un catalogue de 54 SSCs avec leur âges, leur masses et leur extinctions a été construit. La plupart des SSCs sont très éteintes et appartiennent à deux épisodes récents de flambées d'étoiles à 2,8 et 4,5 millions d'années. Leurs distributions de luminosité et de masse sont bien décrites par les lois de puissance mais avec des pentes moins profondes que celles généralement observées dans les LIRGs. En utilisant le code de transfert radiatif MontAGN, nous avons créé différents modèles de SSCs et obtenu les mieux adaptés pour trois SSCs représentatifs dans l'IRAS 17138-1017. Compte tenu de la supériorité dans l'IR moyen du Télescope Spatial James Webb (JWST), nous avons proposé d'observer les SSCs de l'IRAS 17138-1017 avec l'instrument MIRI. Enfin, nous avons utilisé MIRISim, un progiciel fourni par l'équipe MIRI, pour simuler les données du MIRI et les avons fait passer dans le pipeline d'étalonnage du JWST. Les analyses des données simulées réduites montrent que nos observations prévues sont capables de vérifier certaines prédictions du MontAGN.