Thèse soutenue

Apports des nouvelles techniques echocardiographiques (3d, strain) dans l'evaluation du risque thromboembolique chez les patients en fibrillation atriale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurie Dufour Soulat
Direction : Ariel CohenStéphane Hatem
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie cellulaire et moléculaire
Date : Soutenance le 08/12/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physiologie, physiopathologie et thérapeutique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche sur les maladies cardiovasculaires, du métabolisme et de la nutrition (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Mathias Mericskay
Examinateurs / Examinatrices : Roberto M. Lang
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Bernard, Patricia Réant

Résumé

FR  |  
EN

Objectifs. Le but de notre travail était de préciser la fonction atriale et d’évaluer le remodelage cavitaire au cours du suivi d’un patient suivi pour fibrillation atriale (FA). Contexte. Précédant l’apparition de la FA, la cardiomyopathie atriale correspond à un remodelage anatomique, fonctionnel et électrique de l’oreillette. L'amélioration de la caractérisation de la cardiomyopathie atriale en amont et/ou lors d’un épisode de FA pourrait améliorer sa prise en charge. Méthodes. Des patients en FA ont été étudiés sur le plan clinique, biologique (métabolomique) et échocardiographique (bidimensionnelle, tridimensionnelle et strain) pour préciser la fonction et le remodelage cavitaire au cours du suivi. Résultats. Nous avons montré que la restauration active d’un rythme sinusal chez un patient en FA a induit un remodelage reverse anatomique et/ou fonctionnel des cavités cardiaques et semble être corrélé à la régression des fuites fonctionnelles atrio-ventriculaires. Nous avons aussi identifié différentes variables cliniques, biologiques, métabolomiques et échocardiographiques associées au strain réservoir de l’oreillette gauche. L'approche combinée multiparamétrique semble être la plus précise pour prédire l'altération de la déformation myocardique de l’oreillette gauche dans le suivi (Surface sous la courbe ROC : 0.871). Conclusion. La restauration du rythme sinusal dans la FA devrait être discutée en pratique clinique pour chaque patient afin d’améliorer le remodelage reverse des cavités cardiaques et la sévérité des fuites fonctionnelles atrio-ventriculaires. Le strain OG pourrait constituer un intégrateur des multiples déterminants du stress myocardique dans la FA.