Thèse soutenue

Évaluer les expositions aux contaminants de l'air intérieur et les paramètres de confort et leur impact sur la santé des enfants vivant en milieu urbain

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Auteur / Autrice : Ramen Munir Baloch
Direction : Isabella Annesi-Maesano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Épidémiologie
Date : Soutenance le 09/12/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Bernaudin
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Brouard, Mohamed Hussein Shamji, Susanne Lau
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Fareed Jeebhay, Nhân Pham-Thi

Résumé

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Contexte : Les effets de l'exposition à la pollution sur la santé allergique et respiratoire et sur la cognition des enfants ont suscité une inquiétude croissante au cours des dernières décennies. Plusieurs études environnementales et épidémiologiques ont été menées au fil du temps, mais les résultats sont contradictoires et les données concernant l'environnement intérieur sont encore très rares. L'objectif principal de cette thèse est de contribuer au débat sur l’impact de l’environnement scolaire sur la santé des écoliers en mesurant de façon objective et standardisée certaines caractéristiques de l'environnement intérieur des écoles primaires en Europe afin de comprendre son impact sur la santé des écoliers en ciblant en particulier les symptômes allergiques et respiratoires. Méthodes et matériel : Une étude transversale (SINPHONIE) a été menée de 2010 à 2012 dans le cadre des projets menés par la DG SANCO de la Commission Européenne. Dans ce travail de thèse, à partir de données de l’étude SINPHONIE nous avons investigué l'association entre les polluants de l'air intérieur, l'agent microbiologique (endotoxine) en classe et la santé chez 5175 écoliers européens, en utilisant les données provenant de 115 écoles dans 54 villes européennes de 23 pays, recueillies et incluses par le biais d’un protocole harmonisé et standardisé. Les informations sur la santé de l'enfant ont été obtenues à l'aide d'un questionnaire auto-administré rempli par les parents, basé sur les questionnaires ISAAC (International Study of Asthma and Allergies in Childhood), HESE (Health Effects of School Environment) et l'étude SEARCH (School Environment and Respiratory Health of Children) ; pour les propos de cette thèse seulement les symptômes et maladies s’étant manifestés récemment, notamment dans les trois derniers mois, ont été considérés. En guise de complément, la spirométrie et les tests de fractionnement de l'oxyde nitrique expiré (FeNO) ont été effectués à l'école par des professionnels de la santé formés pour l’enquête. En termes d’exposition, les mesures des concentrations des composés organiques volatils (COV), du formaldéhyde, du monoxyde de carbone, des particules fines (PM2,5), du dioxyde de carbone (CO2), du radon, de la température, de l'humidité relative et des biocontaminants dont les endotoxines ont été effectuées à l'intérieur des classes selon un protocole standardisé. Des modèles statistiques de logistique, de régression linéaire et de méta-analyse ont été appliqués pour étudier l'association entre les polluants chimiques, les endotoxines et les paramètres de confort en classe et son effet allergique, la santé respiratoire et les performances scolaires, tout en ajustant plusieurs facteurs de confusion. Prendre en compte le phénomène multi-polluant de l'air intérieur ; un score de COV, défini comme la somme du nombre de polluants auxquels les enfants étaient fortement exposés (concentration supérieure à la médiane de la distribution) dans la classe a également été introduite. Le même ensemble de données de santé a été utilisé pour étudier l'association entre la lumière du jour dans les salles de classe et les performances scolaires, qui a été peu investigué. Dans ce cas, les données étaient disponibles pour 2670 écoliers âgés de 8 à 13 ans et provenaient de 155 salles de classe dans 53 écoles réparties dans 12 pays européens. Les données sur l’illumination ont été acquises par le biais d'évaluations physiques directes et de questionnaires remplis par les enseignants, les écoliers et leurs parents, permettant d'estimer de multiples indicateurs objectifs de la lumière du jour, ainsi que des paramètres subjectifs tels que la perception de l'éclairage. Les écoliers ont effectué un test d'attention/concentration comprenant des exercices mathématiques simples ainsi qu'un test de chiffrage logique. Les scores de performance correspondants ont été comparés à de multiples paramètres d'éclairage naturel. [...]